Surf Camp et Boat Trip aux Mentawai

Les îles Mentawai sont une destination de surf toute l’année, la principale saison de surf s’étendant d’avril à octobre.

Considérée par la plupart des surfeurs comme « l’ultime voyage de surf », la région offre un mélange parfait d’excellente constance de la houle, d’eau tropicale cristalline et de vents légers, ce qui permet d’obtenir un surf parfait de classe mondiale.

Playgrounds, North Sipora, South Sipora et Pagai sont les quatre régions de surf de la zone.

  • « Playgrounds » a le plus de vagues, avec environ 20 vagues en 45 minutes.
  • North Sipora est généralement la partie la plus calme de l’île, avec environ 11 vagues.
  • South Sipora a moins de vagues, mais elle abrite deux des plus belles vagues des Mentawais, HTs et Lances Left.
  • Plus au sud se trouve la zone la plus isolée de Pagai, qui abrite les mondialement célèbres Macaronis et Green Bush.

Playgrounds

L’une des régions les plus denses en vagues de la planète se trouve au nord des îles Mentawai.

Avec plus de 20 excellents spots de surf dans un rayon de 40 minutes, Playgrounds est le véritable cœur des îles Mentawai. Destiné principalement aux surfeurs intermédiaires à experts, les voyageurs auront accès à certaines des plus belles vagues du monde, notamment Rifles, Kandui et E-bay.

Les principales îles de cette zone riche en surf, Nyang Nyang et Siberut, sont connues sous le nom de Playgrounds (alias WavePark) et accueillent un nombre croissant de camps de surf. Le Mentawai Fast Ferry, qui part de Padang tous les mardis, jeudis et samedis, est le meilleur moyen pour les surfeurs de se rendre dans cette région isolée de Sumatra. Il faut compter 3 à 4 heures pour effectuer la traversée.

Ceux qui choisissent de louer un bateau charter pour visiter l’ensemble des Mentawai doivent prévoir de rester dans la région pendant au moins 2 ou 3 jours.

North Sipora

La zone de surf de North Sipora se trouve à environ 1 heure et demi de bateau à moteur, au sud de « Playgrounds ».

Environ 9 vagues existent à 5-20 minutes les unes des autres dans cette région de surf, la majorité étant des gauches. Les surfeurs intermédiaires, les familles ou ceux qui recherchent simplement les vagues les moins fréquentées des îles Mentawai apprécieront ce spot. Les débutants sont pris en charge dans la région, ce qui est inhabituel à Sumatra.

Ceux qui souhaitent visiter cette région des Mentawaï doivent prendre le Mentawaï Fast Ferry, qui part de Padang tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Le voyage dure 3-4 heures avant d’arriver à Tua Pejat, la capitale des îles Mentawai.

Ceux qui préfèrent affréter un bateau de location pour faire le tour des Mentawaï s’arrêteront probablement à un ou deux endroits, comme Scarecrows ou, surtout lorsqu’il y a une forte houle de sud-ouest, Telescopes, dans l’espoir d’attraper la meilleure vague de la région.

South Sipora

Pour se rendre à South Sipora, il faut traverser l’île en bateau rapide, ce qui prend environ 2 heures.

Lances Left, Lances Right (HT’s) et Bintangs sont trois des plus belles vagues des îles Mentawai, ainsi que quelques autres spots secrets bien gardés. Dans pratiquement toutes les conditions de vent, la région est reconnue pour sa constance et offre des alternatives off-shore.

Prenez le ferry rapide de Padang tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches si vous souhaitez voir cette partie des Mentawai. Le voyage dure 3-4 heures avant d’arriver à Tua Pejat, la capitale des îles Mentawai. Les voyageurs devront ensuite prendre un bateau à moteur jusqu’au point le plus au sud de l’île.

Les voyageurs peuvent également prendre un bateau rapide et séjourner au Macaronis Resort, qui n’est qu’à quelques heures de route, s’ils veulent surfer des vagues encore plus grosses.

Ceux qui prennent un bateau charter pour visiter l’ensemble des îles Mentawai passeront probablement au moins un jour ou deux ici, car il s’agit d’une étape commune à pratiquement tous les bateaux de surf charter.

Pagai

Les îles de Pagai Nord et Sud sont situées dans la zone sud des îles Mentawai.

Macaronis, l’une des meilleures vagues d’Indonésie, se trouve à Pagai Nord. On l’a appelée la vague la plus excitante de la planète, et elle déferle avec une régularité époustouflante. Cet endroit abrite de nombreuses autres excellentes vagues, dont Green Bush, qui convient mieux aux surfeurs de niveau intermédiaire à expert. Comme la vague connue sous le nom de Fish Fingers se brise dans la baie intérieure de Macaronis, c’est aussi l’un des rares endroits idéaux pour les novices.

Les voyageurs qui souhaitent séjourner au Macaronis Resort peuvent se rendre dans cette partie isolée de Sumatra en empruntant le Mentawai Fast Ferry, qui part de Padang tous les vendredis. La traversée dure environ 4 heures, après quoi les visiteurs doivent faire un trajet rapide d’une heure jusqu’au complexe.

Ceux qui prennent un bateau charter pour explorer l’ensemble des Mentawai peuvent s’attendre à passer un jour ou deux à Macaronis, Green Bush et diverses autres vagues dans cette partie relativement paisible de Sumatra.

Se rendre aux Mentawai

Les voyageurs doivent passer par l’aéroport de Padang (Minangkabau International Airport, appelé « PDG »), dans l’ouest de Sumatra, pour tous les voyages vers les îles Mentawai.

Les vols à destination de Padang sont généralement acheminés via Kuala Lumpur (Malaisie), Jakarta (Indonésie) ou Batam (Indonésie). Air Asia assure généralement un ou deux vols matinaux (1 heure) de Kuala Lumpur à Padang. Il y a plus d’une douzaine de vols quotidiens de Jakarta à Padang, avec des transporteurs comme Garuda Airlines (toujours recommandé), Sriwijaya, Citilink et Lion Air. La troisième solution consiste à se rendre à Singapour puis à se rendre à Batam par bateau (Indonésie). Il y a généralement au moins un vol par jour (1 heure) de Batam à Padang. En comparaison avec KL et Jakarta, c’est le vol le moins populaire.

Selon le camp de surf dans lequel vous séjournez, vous devrez presque certainement passer une nuit à Padang au début et à la fin de vos vacances avant de prendre le ferry rapide pour Siberut, Tua Pejat ou Sikakap. Néanmoins, il existe une pléthore d’hôtels confortables et bon marché à proximité du port de Fast Ferry. Il est important de noter que la plupart des voyages de surf charter ne nécessitent pas de passer la nuit à Padang.

Conseils

Les surfeurs peuvent séjourner dans un certain nombre de camps de surf Mentawai à travers l’archipel. Pour ceux qui veulent surfer le plus grand nombre de vagues, il existe des dizaines de bateaux de location de surf (Boat trip) réputés dans les Mentawai.

Notre sélection des meilleurs Surf Camps aux Mentawai