Surf Camp à Lombok

L’île a tout, des vagues pour débutants aux déferlantes intermédiaires et avancées. Il vous suffit de choisir l’endroit qui correspond à votre niveau de compétence pour profiter de votre expérience. Vous pourrez alors profiter au maximum de vos vacances dans un Surf camp.

Les spots pour débutant

Même si le surf à Lombok est moins médiatisé qu’à Bali, l’île possède une variété de spots accessible pour les débutants. Des vagues faciles et beaucoup moins de monde à l’eau permettent un apprentissage plus agréable.

Gerupuk

Gerupuk est un bras de mer composé d’un certain nombre de petites baies, ce qui en fait un endroit idéal pour les surfeurs désireux d’améliorer leurs compétences. Kiddies  » est sans doute la meilleure option pour les novices, car elle est plus proche de la côte et ne semble pas particulièrement dangereuse. Il s’agit d’un reef break à droite qui ne peut être surfé qu’avec les plus grosses houles, ce qui vous permettra d’obtenir une bonne poussée et de bon barrel.

Don-Don est aussi un endroit fantastique. Il est situé au milieu de la baie, donc protégé des plus grosses houles, et les débutants n’auront pas à s’inquiéter des énormes vagues.

Lorsque vous vous sentirez plus en confiance, continuez vers « Outside Left » et « Outside Right ». Cette dernière est rapide puisqu’elle comporte deux vagues avec des drops abrupts, alors accrochez-vous bien. Comme elle passe sur des récifs, « Outside Left » est la vague la moins surfée de Gerupuk. Malgré cela, le take-off court et raide est excitant.

Kuta

À ne pas confondre avec le Kuta de Bali, le Kuta de Lombok est idéal pour les surfeurs inexpérimentés. D’une part, les houles sont plus faibles ici, et beaucoup de gens l’utilisent pour s’habituer aux conditions. Deuxièmement, et peut-être plus important encore, Kuta n’est pas aussi connu que Gerupuk ou Ekas. Par conséquent, vous n’aurez pas à craindre de cotoyer d’autres surfeurs en plus de vous-même !

Ekas

Les deux vagues d’Ekas, Ekas Inside et Ekas Outside, sont connues pour être d’excellents points de départ. Inside  » est un pic large avec une gauche et une droite, ce qui vous permet d’améliorer votre équilibre. Restez sur la gauche au début, car la droite est beaucoup plus rapide.

L' »Outside » est plus intimidant car il se termine près d’un mur de roche. Néanmoins, ne laissez pas cela vous dissuader de vous attaquer aux plus grandes vagues, qui sont creuses et très amusantes. À marée haute, Ekas Outside est beaucoup plus impressionnante.

Les spots pour surfeurs intermédiaire

Moins surpeuplé que Bali, les spots de Lombok permettent de se faire plaisir et de repousser vos limites. L’île abrite pas mal de spots pour les surfeurs ayant un niveau de surf correct.

Seger Reef

Seger, une ville située à quelques kilomètres à l’est de Kuta, est un peu plus animée. Par conséquent, elle est idéale pour les surfeurs qui ont déjà maîtrisé les premières vagues de Kuta et qui recherchent un nouveau défi. Vous l’aurez à Seger Reef car les vagues sont très constantes, ce qui signifie que les vagues reviennent sans cesse.

Ce récif est inaccessible à marée basse car il faut beaucoup d’eau pour cacher les rochers pointus en contrebas. Il est donc idéal pendant la saison humide indonésienne (d’octobre à avril).

Mawi

Procédez avec une extrême prudence. Mawi est plus que convenable pour les surfeurs intermédiaires dans des circonstances appropriées. Les vagues sont très brèves, mais elles sont grosses, creuses et puissantes. Les vagues ont également tendance à se transformer en barrels. Cependant, les choses deviennent beaucoup plus difficiles lorsque la marée est basse, car la région est un aimant à vagues, et la consistance n’aide pas.

Par conséquent, les surfeurs intermédiaires et toute personne hésitante devraient éviter cette zone jusqu’à la marée haute. Les vagues deviennent alors beaucoup plus molles, ce qui les rend plus faciles à gérer.

Air Guling

Bien que le surf à Lombok ne soit pas beaucoup plus difficile qu’à Are Guling, ce n’est pas une zone de surf particulièrement fréquentée. Par conséquent, elle offre une combinaison incroyable d’excellentes conditions de surf et de tranquillité. En raison des vagues fortes, cette dernière n’est disponible que par à-coups. Il y en a deux, mais celle de droite est considérée comme l’une des meilleures de l’île, et certains pensent qu’elle est même meilleure que celle de Bali. La vague peut atteindre 3 mètres.

Ne négligez pas la « gauche ». Oui, la vague n’est pas aussi grosse, mais cette vague est inattendue, et son déferlement rapide fait qu’il est inhabituel qu’elle se brise deux fois de la même manière.

Les vagues pour surfeurs expérimentés

Certains de ces spots n’ont rien à envier à Bali ou aux autres vagues « World Class ». Ils sont réservé aux surfeurs avec un très bon niveau de part leurs configurations et leurs puissances.

Desert Point

Les vagues de Desert Point sont inégalées ailleurs dans le monde pour le surf. Elles sont si fantastiques que des groupes de Bali viennent les visiter, et les surfeurs de Bali sont réputés pour protéger leurs houles ! Lorsque les vagues sont bonnes, il est facile de comprendre pourquoi les gens viennent ici en masse. Les vagues puissantes et creuses qui déferlent sur un récif produisent un barrel à gauche qui est réputé pour ses tubes de 10 secondes ou plus. C’est tout ce qu’il faut sur une seule vague !

Bien sûr, on ne peut pas surfer ici sans prendre certains risques. Outre le récif découpé, Desert Point est peu fiable et erratique. De plus, il faut une grosse vague pour qu’elle fonctionne, ce qui ne se produit qu’à marée basse, exposant le récif.

On peut affirmer que vous ne devriez surfer sur Bangko Bangko que si vous avez déjà de l’expérience. Malgré tout, il n’y a pas plus dangereux que le surf à Lombok.

Sereweh

Sereweh est l’un des meilleurs spots de surf de Lombok, en raison du long trajet en bateau nécessaire pour s’y rendre. Par conséquent, les vagues ici sont amusantes même lorsque les autres endroits sont plats et ne fournissent rien. C’est également idéal en cas de pluie, ce qui ajoute au défi.

Si vous parvenez à gérer les circonstances difficiles, vous aimerez la droite qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Lorsqu’elle se termine, vous pouvez repartir en pagayant car la vague est régulière.