L’essentiel à emporter pour un Surf Trip en Indonésie

Quelques jours seulement vous séparent de votre voyage de rêve au pays du surf si vous nous rejoignez en Indo cette année. L’impatience monte, et vous avez transformé votre salon en une station de préparation des bagages.

Bien que vous ayez créé une liste de contrôle qui couvrira certainement l’essentiel, il est toujours utile d’obtenir une liste qui inclut les petits besoins essentiels de quelqu’un qui a déjà effectué quelques trips sur ces l’îles.

Un voyage de surf en Indonésie est toujours intriguant et plein d’excitation, où vous pouvez encore trouver certaines des dernières grandes aventures de surf, quel que soit votre niveau de surf.

Cela est dû au fait que la grande majorité des spots les plus emblématiques et les plus populaires d’Indonésie, tels que G-Land, Supersuck, Nias et les Mentawai, sont très éloignés. Cela n’est pas seulement vrai pour les vagues les plus avancées, mais aussi pour les spots adaptés aux débutants.

Tout en faisant partie de l’attrait et de l’excitation que ces spots ont pour les surfeurs, ils peuvent avoir un prix. Certains de ces spots n’ont que peu ou pas de matériel de surf disponible, ainsi que les nécessités de base du voyage. C’est la réalité de la recherche de vagues peu fréquentées sous les tropiques, mais avec un peu de planification, tout peut se passer sans problème. Ce qui vous permet d’échanger des tubes parfaits avec vos amis.

Passeport

Bien que ce soit le plus logique, c’est aussi le plus important. Votre objectif de surfer la perfection indonésienne serait voué à l’échec si vous n’avez pas ce petit sésame ! (Veuillez faire des photocopies)

Billet

Bien que le fait de vivre à l’ère du numérique, où tout est soigneusement rangé dans une boîte de réception G-mail, soit très pratique, les batteries des téléphones portables se vident parfois pendant les voyages long-courriers. Il est préférable d’avoir une copie imprimée à portée de main, au cas où.

L’argent

Il y a des distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes, mais dans certains endroits reculés d’Indonésie, on ne peut payer qu’en espèces. De plus, certaines banques peuvent bloquer votre carte si vous ne les informez pas que vous quittez le pays, c’est donc une bonne idée d’avoir quelques rupiahs dans votre poche. Selon votre nationalité il peut vous être demandé de payer un visa à l’arrivé en Indonésie, nous vous recommandons d’avoir sur vous l’équivalent du prix du visa en liquide (30$) au cas ou votre carte ne passerait pas.

(A la date ou nous écrivons cet article les citoyens Français non pas besoins de visa pour un séjour de maximum 30 jours)

Le permis international

Si vous passez des vacances de surf en Indonésie pour une longue période ou si vous voulez simplement passer l’après-midi à explorer la région en scooter, un permis de conduire international est indispensable (au dessus de 50cc). Non seulement cela vous donne la chance de voir des endroits que vous ne verriez pas d’habitude, mais c’est aussi une façon amusante d’explorer la côte en vérifiant les différents breaks. SI vous n’en avez pas, faites votre demande le plus tôt possible car les délais pour recevoir votre permis international peuvent être long. (Veuillez faire des photocopies)

Des planches de surf

Si vous êtes un surfeur débutant et que vous partez en camp de surf en Indonésie, vous n’avez pas à vous soucier des planches à emporter, car vous aurez des leçons guidées et tout votre équipement sera inclus. Les surfeurs intermédiaires et avancés chercheront à prendre un quiver de planches de tailles et de formes différentes pour tirer le meilleur parti des vagues variées de l’Indonésie et c’est évidemment l’un des articles de voyage essentiels pour un voyage de surf en Indonésie.

Il est préférable d’emballer vos planches dans un board bag comme celui que vous voyez ci-dessus, qui offre non seulement une protection maximale pour vos planches, mais qui fait également office de valise.

Les types de planches que vous emportez dépendent de votre niveau et du type de vagues que vous surfez. Si vous passez d’une île à l’autre avec un mélange de reef et de beach breaks, vous aurez besoin d’une petite planche fun pour les petits jours et d’une planche courte solide dont les rails peuvent supporter des vagues de reef plus grosses et plus raides, avec peut-être une planche courte d’appoint pour les autres, en fonction de votre franchise de bagages.

Voyager avec plus de deux planches peut entraîner des problèmes supplémentaires en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ; certaines compagnies aériennes en Indonésie n’autorisent que deux planches par personne et facturent toute planche supplémentaire. Bien sûr, Bali est une destination internationale de surf, donc l’achat de vêtements et de planches de surf sera simple.

2-3 jeux de dérives

Les dérives de surf sont à votre planche ce qu’une tasse de café est à votre matinée… vital et non négociable ! Apportez au moins deux jeux de dérives au cas où l’une d’elles se casse ou que vous en perdiez une. Il est également agréable d’expérimenter différentes dérives, surtout lorsque vous disposez de beaucoup de temps sur une vague. Commencez à expérimenter !

4 clés de dérives

Les clés sont tristement célèbres pour disparaître de la même manière inexplicable que les chaussettes. Il n’y a rien de tel que d’avoir trop de clés de dérives. Elles sont partout, et pourtant elles sont introuvables lorsque vous devez visser vos dérives sur votre planche. Vous n’êtes rien sans elles. Le cliquet FSC est un gadget fantastique qui vous fera gagner beaucoup de temps !

3 Leashes de 6mm

Apportez un leash neuf (ou légèrement usé) pour chaque planche. Les vagues vont sûrement les mettre à rude épreuve. Si vous emportez vos vieux leashes, vous nagerez certainement pour retrouver vos planches, pour les retrouver échouées sur le récif !

Kits de réparation de planches de surf (réparation rapide)

Quand il s’agit de coups…

Avec un peu de chance, vous ne vous en servirez pas, mais au cas où, assurez-vous d’en avoir sous la main ! Les coups sont très probables pendant des vacances de surf. Il y a de petits magasins de surf à Indo qui peuvent réparer les gros dégâts, mais il est beaucoup plus pratique de pouvoir réparer soi-même les petits accros. Il existe plusieurs kits de réparation. Solar Res est l’option recommandée car il sèche en quelques secondes au soleil, ce qui vous permet de retourner sur l’eau dès que possible !

3 Blocs de Wax Tropical Surf

La wax, comme les clés de dérives et la crème solaire, est quelque chose que l’on n’a jamais assez. Elle semble être quelque chose que l’on partage, puis elle disparaît. Il est essentiel d’avoir des blocs supplémentaires sous la main. Il est possible de s’en procurer en Indo, mais ils seront très probablement légèrement plus chers que dans votre propre pays. Nota bene : Il faut que ce soit de la wax tropicale ! Si vous achetez de l’eau froide par accident, vous aurez l’impression d’avoir de la bave sur votre planche. Ce n’est pas cool.

Bikini / boardshorts

Il est conseillé d’emporter au moins trois paires. Cela peut sembler exagéré, mais perdre une paire ou avoir une paire déchirée et se retrouver avec seulement un short pour surfer n’est pas agréable ! Bien que vous ayez envie de rester dans votre short préféré, il est  » rafraîchissant  » et hygiénique de se changer dans une bonne paire propre et sèche après et avant un surf solide.

De la vaseline

Ceci est nécessaire pour les sessions de 2-3 heures. La raison en est que l’eau chaude tropicale déshydrate rapidement votre peau et peut provoquer des irritations dans des zones telles que vos aisselles, votre ventre et votre aine. L’application de vaseline sur votre peau avant d’aller surfer constituera une couche protectrice, ce qui vous permettra de rider beaucoup plus longtemps.

Crème solaire (visage et corps)

Avoir la bonne crème solaire est tout aussi essentiel que d’avoir un état d’esprit positif. Achetez à la fois une crème pour le visage et une crème pour le corps. Il est essentiel d’avoir ces différents écrans solaires. La distinction est la suivante : La crème solaire pour le corps semble s’enlever plus rapidement que la crème solaire pour le visage. Ne vous laissez pas berner par l’idée que vous pouvez appliquer sur votre visage un écran solaire conçu pour votre corps. La crème solaire appliquée sur votre corps va se répandre dans vos yeux. Il n’est pas agréable d’avoir des yeux flous et brûlés.

N.B. Le soleil indonésien ne semble peut-être pas trop dur lorsqu’on y est assis, mais croyez-moi quand je vous dis que c’est une maîtresse cruelle qui semble bronzer la peau tout en vous donnant une brûlure d’enfer ! Un FPS de 50 ou plus est recommandé.

Chapeau à large bord et à visière

Un chapeau à large bord protégera non seulement votre visage du soleil, mais aussi vos oreilles, votre nuque et peut-être vos épaules. Personnellement, j’aime surfer avec ma visière. Cela me permet de rester à l’eau plus longtemps !

Une paire de lunettes de soleil

Maintenant que nous avons couvert la peau, une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable pour protéger les yeux de la luminosité, surtout pendant ces magnifiques couchers de soleil. Il existe plusieurs petits magasins où vous pouvez trouver des lunettes de soleil bon marché, mais ce n’est pas conseillé. Les lentilles sont faites de plastique bon marché et ne rempliront pas leur fonction.

2 paires de tongs

Des tongs faciles à enfiler et à enlever peuvent être portées pendant toute la durée des vacances. Sauf pendant le trekking. C’est une excellente idée d’en avoir deux paires. Par contre, acheter une paire bon marché pendant que vous êtes sur place est incroyablement simple et peut se faire dans presque tous les magasins.

Une gourde

Prenez une gourde pendant les voyages non seulement pour vous faire économiser de l’argent, mais aussi pour aider à préserver l’environnement. Vous pourrez la remplir grâce au fontaine d’eau présente un peu partout.

Attention: Pas d’eau du robinet ! Elle est impropre à la consommation, même pour se brosser les dents.

Trousse de premiers soins pour le voyage

Il n’est pas nécessaire que cette trousse occupe tout le sac à dos, mais c’est une excellente idée d’emporter une petite trousse de premiers soins contenant les produits de première nécessité ! La trousse devrait comprendre les articles suivants :

  • Des gouttes pour les oreilles
  • Des gouttes pour les yeux
  • Des pansements
  • Immodium est un médicament utilisé pour traiter le ventre de Bali.
  • Si vous êtes sujet aux otites, utilisez des bouchons d’oreille.
  • Antibiotique à large spectre d’action
  • Vaseline pour le frottement de la planche et du sable
  • Pansements, gaze et ruban adhésif médical
  • Sachets d’hydratation et berocca
  • Iode pour les coupures de récifs
  • Paracétamol ou Aspirine
  • Anti-moustique avec DEET
  • Moustiquaire
  • Ciseaux

Tous les articles énumérés ci-dessus sont disponibles dans votre pharmacie locale.

Et pour les dames

N’oubliez pas d’emporter vos protections hygiénique lors de votre surf trip car certains spots sont loin de tout. Pas de panique en cas d’oubli, vous en trouver dans les magasins locaux à votre arrivée en Indonésie.

Serre tête, pince à cheveux, chouchou, peuvent vous être utile.

Vêtements

Étant donné que l’Indonésie est proche de l’équateur, il y fait chaud toute l’année, avec des températures minimales de 24°C et maximales de 34°C, ce qui vous donne l’occasion idéale de faire des bagages légers.

  • 3 x shorts de surf
  • 2 x shorts décontractés
  • 4 x T-shirts
  • 1 x pull ou sweat à capuche léger
  • 1 x T-shirt à manches longues
  • 1 x Pantalon en coton
  • 1 x Veste de pluie légère
  • 1 x Paire de baskets
  • 1 x Chapeau à large bord
  • 1 x Serviette de voyage
  • 1 x Chaussons pour le Reef

Pensez à prendre votre GoPro

Si vous en avez une… APPORTEZ-LA ! Une eau cristalline, des vagues énormes, un excellent snorkeling, des escalades volcaniques et du rafting. Une GoPro pour enregistrer tous ces moments incroyables serait géniale !