7 Spots de surf aux alentours de Krui (Sumatra)

En termes de régularité et de qualité des vagues, la région de Krui, dans le sud de Sumatra, surpasse toute autre partie de l’Indonésie. Alors, comment se fait-il que vous n’en ayez pas entendu parler ? Pour certains, le « mauvais côté » est que les principales zones de surf au sud de Sumatra sont quelque peu dispersées (30-45 minutes entre les principaux endroits), que l’aéroport le plus proche est à 6 heures de route et qu’il n’existe actuellement aucune carte de surf définie car cette région est encore relativement inexplorée. L’avantage évident de ces problèmes est une magnifique forêt tropicale indonésienne remplie de vagues peu fréquentées. Faites-nous confiance quand nous disons que le positif l’emporte sur le négatif.

Les meilleurs spots de surf au sud de Sumatra

UJUNG BOCUR

Le Paradise Surf Camp est situé sur la plage qui surplombe cette superbe gauche, que l’on appelle parfois à tort Karang Nyimbor. Ujung Bocur est une longue et régulière gauche avec des sections alternant barrels et virages, souvent comparée à Uluwatu. Par beau temps, elle peut offrir des tubes divertissants ainsi que de longues et rapides sections de plus de 200 mètres. Ujung est constant et a presque toujours une vague, bien qu’elle soit plus creuse et un peu plus difficile pendant la marée basse. Cette vague est la plus fréquentée car elle est la plus proche des camps. 3 minutes de marche sur la plage depuis Paradise.

WAY JAMBU

Way Jambu, également connu sous le nom de « Le Pipeline de Sumatra » par les surfeurs de passage et de « mal absolu » par les pêcheurs locaux, offre aux surfeurs expérimentés le ride de leur vie. Un take-off intense dans un tube de haut en bas. N’est-ce pas simple ? Plusieurs vidéos l’ont présenté comme un endroit secret. Ça vaut vraiment le coup de jeter un coup d’œil. Conduisez vers le sud pendant 15 minutes depuis Paradise.

KRUI REEFS

Les vagues de la ville de Krui nécessitent une houle assez forte pour fonctionner, mais une fois qu’elles le font, vous voudrez être là. La gauche est souvent comparée à Bingin sur Bali, mais avec un récif moins important, et la droite offre de longs murs ondulants et un tube occasionnel. Ces vagues sont parmi les meilleures de la région lorsque Ujung Bocur est énorme ou que la direction de la houle est juste bonne. Un visiteur récent a appelé le Krui Left « Barrel School » parce qu’il est tellement mécanique et agréable. Temps de trajet depuis Paradise : 30 minutes vers le nord.

JIMMY’S

Jimmy’s, située à un peu plus d’une heure du camp, est l’une des meilleures vagues de la région. Si le vent est on/side shore à Ujung ou à Krui, allez jusqu’à Jimmy’s pour une longue gauche creuse et difficile ou une droite qui suce, un peu moins creuse. Les deux se détachent du promontoire et font face à une incroyable étendue de plage de sable blanc. Temps de trajet depuis Paradise : 30 minutes vers le nord.

MANDIRI

Une très longue plage juste à l’ouest du camp qui est presque toujours agréable et peut devenir spectaculaire. Conduire jusqu’à une crête. Presque jamais plat. Temps de trajet depuis Paradise : 15 minutes vers le nord.

HONEY SMACKS

Honey Smacks, un tube court mais intense situé à gauche de Jenny’s right, est populaire auprès des adeptes du bodyboard. Si vous voulez faire quelques tubes, c’est un excellent choix. Temps de trajet depuis Paradise : 90 minutes vers le nord

THE PEAK

The Peak est une petite droite tubulaire qui se brise en eau profonde immédiatement au sud de Krui Left et juste en face de Secret Sumatra. On s’y jette, on se retrouve dans un tube, puis on recommence. Cette vague, comme les autres vagues de Krui, a besoin d’une grosse houle pour commencer à fonctionner ! Les bodyboarders aiment aussi beaucoup s’y rendre. Le temps de trajet depuis Paradise est de 30 minutes vers le nord.

PLUS ?

Il y a des vagues partout. Jennys, les plages près du navire coulé, Banana island, et toutes les autres qui n’ont pas encore été nommées. Faites-vous des amis chez les autres surfeurs, échangez des notes, louez un tour, ou faites du vélo !