Les 10 meilleurs plats indonésiens à essayer absolument !

Êtes-vous un voyageur ? Êtes-vous un amateur de cuisine ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », vous devriez visiter l’Indonésie. L’Indonésie est un pays magnifique avec de nombreux paysages magnifiques, mais c’est aussi le paradis des amateurs de bonne cuisine. Dans cet article, je vais me concentrer sur l’aspect culinaire, ne vous inquiétez pas, je reviendrai une autre fois pour parler de certains des nombreux endroits magnifiques d’Indonésie.

Si vous prévoyez de voyager en Indonésie ou si vous y êtes déjà et que vous ne savez pas quoi manger, je vais vous montrer dans cet article les 10 principaux plats typiquement indonésiens.

Gorengan

Les Gorengan sont des snacks frits très populaires en Indonésie. Il existe de nombreux types de gorengan, comme le tempe goreng (tempeh frit), le tahu isi (tofu farci), le pisang goreng (banane frite), le bakwan (beignets de légumes frits), l’ubi goreng (patate douce frite) et bien d’autres encore.

Vous trouverez très facilement des vendeurs de gorengan, ils installent généralement leurs stands dans des endroits très fréquentés, près des écoles et des universités, près des carrefours et des intersections ou près des stations-service. Vous les trouverez littéralement partout.

Le prix des gorengan est très bon marché, un morceau de gorengan ne coûte rien .

Vous pouvez manger le gorengan avec du piment ou du sambal (pâte de piment indonésienne).

Rujak Buah

Le rujak est une salade de fruits composée d’un mélange de fruits nappés de sauce aux cacahuètes. Vous pouvez également trouver la sauce séparément afin de pouvoir y tremper les fruits.

Il comporte généralement plus de trois fruits différents comme la mangue, la papaye, l’igname, l’ananas, le pomarrosa ou la prune du Pacifique. En fonction de la saison à laquelle vous mangez la Rujak, les fruits de la salade changeront car certains fruits ne sont pas disponibles toute l’année.

La combinaison des fruits frais avec la saveur sucrée et salée de la sauce aux cacahuètes forme une fusion époustouflante.

Gado-gado

Le gado-gado (salade de légumes avec sauce aux cacahuètes) est la version indonésienne de la salade traditionnelle. Le gado-gado utilise des légumes tels que le chou, les germes de haricots, les haricots métro et les pommes de terre. On y ajoute aussi un œuf et de la laitue.

Une fois que tous les légumes sont prêts, la sauce aux cacahuètes est versée sur le dessus. Servez avec quelques kerupuk (crackers indonésiens). Si vous aimez les plats salés, vous aimerez le gado-gado.

Le gado-gado est très bon marché, vous pouvez le trouver pour aussi peu que .

Nasi Kuning

Le Nasi Kuning ou riz jaune est un plat de petit-déjeuner très célèbre ici. Il est jaune car il contient du curcuma.

Il est fait à base de lait de coco, ce qui le rend si savoureux, et peut être servi avec de nombreuses choses comme des tempeh, une omelette, des nouilles, des galettes de pommes de terre et de concombre. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne vous lasserez pas d’en manger.

Ce plat est généralement servi en forme de cône et est placé au milieu de l’assiette, entouré de la garniture.

Il est bon marché si vous le commandez pour le petit-déjeuner.

Bakso

Les bakso sont des boulettes de nourriture et c’est un aliment que les Indonésiens aiment beaucoup. Le plat le plus populaire est le Bakso Malang. Malang est une ville de l’est de Java, mais il n’est pas nécessaire de s’y rendre pour savoir combien le bakso est délicieux. Vous pouvez trouver Bakso Malang dans n’importe quelle ville d’Indonésie.

En général, le bakso est servi avec du bouillon de bœuf, du tofu, des boulettes frites et non frites, des nouilles et un œuf dur. On peut également ajouter de la sauce soja, du sambal et du vinaigre si on le souhaite. On ne peut pas nier que c’est délicieux.

Le prix oscille, en fonction essentiellement de la garniture et du nombre de bakso que vous voulez manger.

Nasi Goreng

Le Nasi goreng (riz frit) est l’aliment le plus simple que l’on puisse trouver en Indonésie, et il est surtout consommé pour le dîner.

Il existe de nombreux types de nasi goreng tels que le poulet, les fruits de mer, le poisson et les crevettes, entre autres. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez choisir le niveau de piquant de votre nasi goreng.

Terang Bulan/Martabak Manis

Le Terang bulan ou martabak manis est une nourriture de rue que l’on mange généralement le soir. Les Terang bulan ou crêpes sucrées sont faites avec de la farine, des œufs, de la levure chimique, du bicarbonate de soude, du sucre et un peu de beurre.

Le Terang bulan peut être garni de nombreuses garnitures telles que des cacahuètes, du chocolat, du fromage, des biscuits Oreo, du Toblerone, du Nutella et bien d’autres encore. Si vous avez une envie de sucreries, vous devez essayer Terang bulan.

Selon le type de garniture que vous avez choisi, elle sera moins chère ou plus chère.

Rawon

Le Rawon est du bœuf coupé en morceaux dans une soupe à la sauce noire. Le lieu d’origine de ce plat est Surabaya, dans l’est de Java. La couleur du bouillon est noire et il a un goût légèrement sucré. La couleur noire est due au Kluwak (noix noire). Le goût du Rawon varie en fonction de la qualité du kluwak. Plus la qualité de la noix est élevée, plus le plat est savoureux.

En Indonésie, on utilise beaucoup d’épices dans la cuisine, ce qui est également vrai pour le Rawon.

Saté

Sate est un satay et l’un des meilleurs plats indonésiens. Le satay est préparé avec de la viande de poulet ou d’agneau hachée. Après l’avoir fait mariner avec des épices chaudes, le satay est prêt à être grillé. Une fois que le satay a fini de griller, la sauce aux cacahuètes est versée sur le dessus et servie. Si vous l’essayez, vous voudrez recommencer.

Vous pouvez accompagner le satay de riz et n’oubliez pas d’ajouter du sambal, c’est ainsi que nous le mangeons en Indonésie.

Rendang

Le Rendang est une viande (généralement du bœuf) cuite avec du lait de coco et des épices. C’est un plat originaire de Padang, dans l’ouest de Sumatra. Le rendang est la nourriture indonésienne la plus populaire et la plus acceptée au niveau international.

Il n’est pas facile à faire, il nécessite beaucoup d’épices et de temps de cuisson. Il est servi dans des restaurants appelés « Rumah Makan Padang » ou « Rumah Makan padang ». Les restaurants qui le vendent portent toujours le même nom. Ces restaurants ne vendent pas seulement du rendang, vous pouvez commander tout ce que vous voulez.

Lorsque vous venez dans un restaurant (un grand restaurant), le propriétaire laisse beaucoup d’accompagnements sur la table pour que vous puissiez vous servir ce que vous voulez et que vous n’ayez plus qu’à commander le plat principal que vous voulez manger. Si vous avez déjà mangé dans un Rumah Makan Padang, vous connaissez le goût des plats indonésiens en général.

Bonus : Es Cendol

Comme je l’ai déjà dit, l’Indonésie est un endroit idéal pour les amateurs de cuisine. Tous les plats que j’ai mentionnés sont très faciles à trouver, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une autre ville pour les goûter car chaque ville en Indonésie a des restaurants où ils sont servis.
La nourriture ici est délicieuse et très bon marché, une superbe combinaison.

Pour le bonus, je voudrais parler de ce qu’il faut boire en Indonésie. Il existe une boisson très célèbre appelée Es Cendol. Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette boisson car elle existe aussi à Singapour. La différence est que dans le cas d’Es Cendol en Indonésie, ils n’ajoutent pas d’alluvions et qu’à Singapour, ils le font. C’est la meilleure boisson que l’on puisse boire ici, surtout les jours de grande chaleur.