Quand partir en Indonésie ?

Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure période pour voyager en Indonésie ou quand se rendre à Bali. Il n’est pas facile de répondre à cette question. Nous pouvons résumer que vous pouvez voyager dans ce pays toute l’année, il n’y a aucun moment où vous ne pouvez pas voyager ou vous ne profiterez pas de votre voyage à cause du temps.

L’Indonésie a un climat tropical avec deux saisons distinctes : humide et sèche. En général, il fait beau et chaud toute l’année, avec des températures moyennes de 28 degrés Celsius. Cependant, le pays est immense, et le climat peut être différent dans une région et dans une autre.

Si vous vous rendez dans le pays pour des raisons particulières ou pour une activité spécifique, vous devrez planifier votre voyage à l’avance car le temps varie selon la région où vous comptez vous rendre. Dans cet article, nous vous disons quel est le meilleur moment pour voyager en Indonésie et aussi quand voyager à Bali, nous espérons que vous l’aimerez.

Quand voyager en Indonésie

Le climat de l’Indonésie est divisé en deux saisons, humide et sèche, avec des températures tropicales chaudes de 28°C en moyenne pendant la journée tout au long de l’année. Dans la plupart des régions, la saison sèche s’étend de mai à septembre, les pluies tombant entre octobre et avril.

Il existe quelques exceptions régionales. À Sumatra, il pleut d’octobre à janvier dans le nord, et de novembre à février dans le sud. Sulawesi, avec sa forme inhabituelle, connaît également des schémas météorologiques légèrement différents et des précipitations sont à prévoir dans les régions du nord de l’île en juin et juillet.

En général, la meilleure période de l’année pour visiter l’Indonésie se situe entre mai et septembre, lorsque les journées sont sèches et ensoleillées. Cependant, pendant la saison des pluies, les températures restent élevées et les précipitations se présentent sous la forme de fortes averses tropicales qui ne durent généralement que quelques heures et ne doivent pas gâcher votre voyage. En outre, pendant ces mois, le tourisme et les prix baissent considérablement.

Dans certaines régions, la différence entre les deux saisons n’est pas extrême : Bali et Kalimantan, par exemple, sont relativement épargnées par le changement des saisons, mais le contraste tend à s’accentuer à mesure que l’on se déplace vers l’est dans la région de Nusa Tenggara (vers les îles de Lombok, Flores et au-delà), où les risques d’inondation pendant la saison humide et de sécheresse pendant la saison sèche sont plus importants.

En réalité, il est difficile de savoir quand se rendre en Indonésie ou quel est le meilleur moment pour s’y rendre, cela dépend de vos projets de voyage. Les routes de campagne boueuses peuvent être un problème pendant la saison des pluies si vous avez l’intention d’explorer des endroits plus éloignés des sentiers battus et une mer agitée peut rendre certaines îles inaccessibles aux petits bateaux. Les meilleurs mois pour la plongée au large des côtes de Bali, Lombok ou du parc national de Komodo sont d’avril à septembre, avec une mer agitée surtout en janvier et février. Si vous prévoyez d’escalader l’un des nombreux volcans d’Indonésie, comme le mont Bromo ou le mont Rinjani, la saison sèche est recommandée. Attendez-vous à ce que la température se refroidisse au fur et à mesure de votre ascension, afin d’atteindre des couches plus chaudes.

Meilleur mois pour voyager en Indonésie

Voici un résumé des différentes saisons, essentiel pour décider de la meilleure période pour voyager en Indonésie.

Haute saison : entre mai et septembre, les jours sont secs et le temps est ensoleillé et chaud. Le seul inconvénient est qu’il y a beaucoup de tourisme pendant ces mois et que les prix sont élevés, mais le temps est idéal pour visiter les principales villes et pour des activités telles que la plongée et la randonnée.

Moyenne saison : entre décembre et février, ces mois correspondent à la saison humide. Il fait toujours très chaud et ensoleillé tous les jours, bien qu’il y ait plus de risques de pluie.

Basse saison : le reste de l’année, les températures sont aussi élevées que toute l’année, il y a beaucoup moins de tourisme et les prix sont beaucoup plus bas.

L’Indonésie a un climat tropical, ce qui vous permet de visiter le pays toute l’année.

Quand aller à Bali

Il n’est pas facile de déterminer la meilleure période pour visiter Bali, car les températures et le temps sont très similaires tout au long de l’année. La saison sèche de Bali s’étend d’avril à septembre, avec des journées caractérisées par un ciel bleu et du soleil. Les mois de mai, juin et septembre sont probablement la meilleure période pour visiter l’île, lorsque les conditions météorologiques sont idylliques mais que le nombre de visiteurs n’est pas le plus élevé, ce qui signifie que les stations balnéaires populaires de Jimbaran, Sanur et Seminyak ne sont pas trop fréquentées.

La saison des pluies à Bali se situe entre octobre et mars, mais il s’agit de brèves averses tropicales plutôt que de jours de mousson. Les températures à Bali sont assez constantes tout au long de l’année, allant de 26°C à 29°C, bien que les régions centrales autour d’Ubud et les montagnes, comme le Mont Batur, connaissent des températures plus fraîches et des précipitations plus importantes que les régions côtières.

En bref, vous pouvez vous rendre à Bali toute l’année. Nous y sommes allés en janvier et il faisait extrêmement chaud, mais d’un autre côté, il y avait relativement peu de touristes. En haute saison, l’île est bondée et cela peut être très ennuyeux, il y a des embouteillages et des foules de gens partout où vous allez.

Meilleur moment pour voyager à Bali

Voici un récapitulatif des saisons pour vous permettre de déterminer plus facilement quand vous devez vous rendre à Bali. Il n’est pas facile de déterminer le meilleur mois pour se rendre à Bali, car cette île magique peut être visitée toute l’année.

Haute saison : La saison sèche, qui s’étend d’avril à septembre, les mois de pointe étant juillet, août et les deux premières semaines de septembre. Pendant ces mois, il y a beaucoup de touristes et les prix sont assez élevés.

Moyenne saison : la saison des pluies, qui s’étend de décembre à février. Les températures sont moyennement élevées et, bien qu’il y ait plus de risques de pluie, il fait généralement beau et chaud la plupart des jours. Les prix baissent un peu et le nombre de touristes diminue un peu.

Basse saison : Le reste de l’année est une bonne période pour voyager à Bali car il fait chaud et il n’y a pas trop de monde. En outre, les prix sont assez bas.

Meilleur moment pour visiter Java

La meilleure période de l’année pour visiter l’île de Java est la saison sèche, de mai à septembre, lorsque les journées sont chaudes, sèches et ensoleillées. Ces mois sont également une période idéale pour voyager si vous envisagez d’escalader les montagnes Bromo ou Ijen.

La saison des pluies à Java s’étend de novembre à mars, bien que l’est de Java connaisse moins de précipitations que les régions occidentales. Les journées sont caractérisées par des averses régulières et abondantes qui durent généralement quelques heures.

Les températures sont constamment chaudes tout au long de l’année, avec des températures journalières moyennes oscillant autour de 28-30°C, bien que les températures soient plus fraîches dans les régions montagneuses plus élevées comme le Mont Bromo, surtout la nuit.

Meilleur moment pour voyager à Sumatra

Sumatra est une île assez vaste, divisée par l’équateur, et les conditions météorologiques varient légèrement d’un bout à l’autre de l’île. Medan et le nord de Sumatra connaissent un climat plus tropical avec la possibilité de précipitations tout au long de l’année, notamment dans les régions couvertes de jungle comme Bukit Lawang. Les précipitations les plus importantes dans le nord se produisent généralement entre octobre et janvier. Palembang et le sud de Sumatra connaissent une division plus distincte entre les saisons humide et sèche, avec un temps plus sec généralement entre avril et octobre et des précipitations de novembre à mars. Les températures sont en moyenne de 27-28°C tout au long de l’année, mais il n’est pas rare que les températures atteignent 33-34°C pendant les mois d’été plus secs.

Voici un lien vers le climat de l’Indonésie mis à jour quotidiennement, au cas où cela vous serait utile. Nous espérons que vous avez aimé cet article sur la meilleure période pour voyager en Indonésie et quand voyager à Bali, meilleures salutations.