Où faire du surf en Indonésie

Dans ce billet, je vais vous parler des meilleurs endroits pour surfer en Indonésie. Comme je l’ai mentionné dans un autre billet, l’Indonésie compte des milliers d’îles et, bien sûr, des milliers de kilomètres de côtes. Sur ces kilomètres de côte, on peut trouver beaucoup de choses étonnantes, des plages désertes, des plages où l’on peut regarder un film le soir en plein air et bien d’autres choses encore. Mais s’il y a une chose qui se distingue et qui explique pourquoi de nombreux étrangers viennent dans ce joyau de l’Asie du Sud-Est, c’est la quantité d’endroits où l’on peut faire du surf. L’Indonésie possède un nombre infini de vagues que vous pouvez chevaucher et ce sera une expérience inoubliable. La bonne nouvelle, c’est que les coûts du surf sont bien inférieurs à ce qu’il en coûterait pour se rendre dans une autre des Mecques du surf, comme Hawaï ou l’Australie.

C’est le premier billet que je consacre au surf en Indonésie. Je le complèterai par de futurs billets où je me concentrerai davantage sur chacune des îles et les options qui s’offrent à nous pour séjourner ou faire des excursions qui nous mènent dans des endroits reculés pour attraper des vagues uniques.

Quel est le meilleur moment

La vérité est que si vous êtes un passionné de surf, peu importe ce que je dis, pour vous n’importe quel moment est le meilleur moment pour aller surfer en Indonésie.

En raison de sa situation géographique, l’Indonésie bénéficie d’un climat tropical. Elle a deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche s’étend de mai à septembre et la saison humide d’octobre à avril. Il est préférable de ne pas y aller pendant la saison des pluies. Ce n’est pas parce que c’est la saison des pluies qu’il pleut tous les jours. Il peut toutefois y avoir quelques exceptions, comme dans les régions de Sumatra où il pleut généralement entre octobre et janvier. Dans les régions du sud, les pluies sont un peu plus tardives, entre novembre et février. Un autre avantage du climat tropical est que l’Indonésie a une température annuelle moyenne de 28°C (82°F). La meilleure période pour aller en Indonésie et profiter du sud est entre mai et septembre, lorsque la plupart des jours sont ensoleillés et qu’il y a peu de pluie.

Maintenant, je dois vous dire que les deux saisons ne sont pas les mêmes dans toute l’Indonésie. À Bali, par exemple. Mais ce qui compte le plus pour le surf, c’est le vent et la direction du vent. Le type de houle et les courants sont également importants. Pendant la saison sèche, des houles constantes dans l’océan Indien frappent les îles et la côte sud et sud-ouest reçoit de forts vents du large. Pendant la saison des pluies, les houles sont moins constantes. Cependant, c’est à ce moment que de nombreux disjoncteurs au large de la côte Est commencent à s’enflammer. L’avantage est que la basse saison est beaucoup moins fréquentée.

Équipement

Il n’y a pas grand-chose à dire ici. Vous pouvez apporter votre propre équipement si vous le souhaitez. Mais si vous préférez voyager plus léger, ne vous inquiétez pas, vous pouvez laisser votre planche à la maison. Sur presque toutes les plages où vous allez faire du surf, vous pouvez louer votre équipement à l’heure. Si vous vous rendez dans des régions plus reculées, vous pouvez louer votre équipement dans votre logement ou à proximité. Le coût de la location d’une planche est d’environ 50 000 roupies pour deux heures.

Les meilleures îles

Comme je l’ai déjà mentionné, il y a des milliers d’îles en Indonésie, il n’est donc pas facile de décider où commencer ou quoi visiter. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui les meilleurs endroits pour surfer en Indonésie. Il n’y en a que quelques-uns, mais ce sont les meilleurs.

Mentawai

surf, surfing, wave-1150958.jpg

Ce groupe d’îles est situé à l’est de Sumatra. Il convient généralement aux surfeurs ayant au moins une certaine expérience. Dans ses eaux spectaculaires, nous avons quelques-unes des meilleures vagues d’Indonésie. Les vagues ont généralement une hauteur de 4,5 mètres, il y a des vagues de droite et de gauche, ainsi que des tubes. Selon les experts, les vagues de ces îles ont le meilleur break du monde. La plupart des personnes qui se rendent sur ces îles choisissent de rester sur la plus grande île, Pulau Siberut. Maintenant vient la partie la plus difficile, il y a jusqu’à 400 spots de surf sur ces îles. Voici les meilleurs d’entre eux :

  • E-Bay
  • Pitstops
  • Bank Vaults
  • Nipussi
  • No Kandui
  • Rifles
  • Lance’s Right
  • Macaronis

Nias

Cette île est située au nord des îles Mentawai et au large de Sumatra. Le niveau recommandé est également moyennement avancé, comme dans le cas précédent. Ce qui est bien dans cette zone, c’est qu’il y a de bonnes vagues de plage et de récif, et des vagues de droite et de gauche. C’est une île qui a malheureusement perdu quelques visiteurs à cause des tremblements de terre de 2004 et 2005, mais petit à petit ils les récupèrent. Les meilleurs spots pour le surf dans cette région sont :

  • Lagundri Bay
  • Asu
  • Bawa
  • Dylan’s Right

Sumbawa

Cette île se trouve entre les îles de Lombok et de Flores. Étant plus proche des parties les plus touristiques de l’Indonésie, l’afflux de touristes sur cette île est beaucoup plus important que sur les précédentes. Mais c’est toujours moins que les îles suivantes. Tout surfeur est le bienvenu, quel que soit son niveau. Malgré cela, la partie ouest de l’île est la meilleure pour les débutants. L’autre partie de l’île où l’on peut surfer est la partie Lakey. L’un des points forts de cette zone est la houle. Les meilleurs endroits pour surfer à Sumbawa sont :

  • Lakey Peak
  • Super Suck
  • Yo-Yo’s
  • Scar Reef

Lombok

Cette île se trouve à l’ouest de Bali, juste au large des îles Gili. Les surfeurs de tous niveaux sont également les bienvenus ici. Le point positif de cette île est que, bien qu’elle soit un lieu touristique en Indonésie, elle n’est pas encore aussi exploitée que Bali. Selon ceux qui y passent la plupart de leur temps, Lombok est comme Bali dans les années 70 et 80. La bonne chose que nous avons ici est que nous pouvons déjà trouver plusieurs Surf-Camps. C’est également un bon endroit pour surfer sans avoir à se battre pour l’espace. Cependant, nous trouverons également de grosses vagues convenant uniquement aux surfeurs les plus expérimentés. Les meilleurs endroits pour surfer à Lombok sont :

  • Desert Point
  • Belongas
  • Grupuk
  • Mawi
  • Air Guling
  • Tanjung A’an

Bali

Il est temps de présenter l’un des hauts lieux du surf dans le monde. Cette île merveilleuse ne pouvait pas manquer dans les meilleurs endroits pour surfer en Indonésie. En raison de la renommée de Bali et de la quantité d’endroits où surfer, séjourner, louer du matériel et bien d’autres choses encore, je vais consacrer un article exclusivement au surf à Bali.

Jusqu’à présent, les meilleurs endroits pour surfer en Indonésie. Comme je l’ai mentionné au début, j’ajouterai d’autres billets dans lesquels je parlerai d’autres spots de surf, d’astuces et de curiosités.